Les humeurs du Sunderien Fou

Mes humeurs, bonnes ou mauvaises, mais vous faites pas d'illusions.

Ma photo
Nom :
Lieu : 77, France

Appelez moi le Schtroumpf raleur.

lundi, août 21, 2006

Aujourd'hui, Marc Aurele.

103eme message, parlez moi d'un mois d'aout pourri, je porte un petit pull et j'ai froid.
Les gens du syndic de mon immeuble font des essais sur le chauffage par 40° a l'ombre, mais là, il fait 19 et rien, pas de nouvelles.
Le moral va mieux. C'est pas encore ca, mais comme dit le proverbe, tant qu'on n'est pas mort, on est encore vivant.
Rien ne vaut la sagesse populaire. Tant qu'il y'a des patates ont peux faire de la purée, disait ma grand mere.
Un episode de New York Police Criminelle hier soir m'a donné envie de relire Marc Aurele. 2h de recherches poussiereuses dans mes vieux bouquins m'a remis en mains un receuil de pensées.
Jette tout, ne garde que ce peu de chose. Et encore souviens-toi que chacun ne vit que dans l'instant présent, dans le moment. Le reste, c'est le passé ou un obscur avenir. Petite est donc l'étendue de la vie; petit, le coin de terre où l'on vit; petite, la plus longue renommée dans la postérité; elle dépend de la succession de petits hommes qui vont mourir très vite et qui ne connaissent ni eux-mêmes ni ceux qui sont morts il y a longtemps.
(...)
Le temps de la vie de l'homme, un instant ; sa substance, fluente ; ses sensations, indistinctes ; l'assemblage de tout son corps, une facile décomposition ; son âme, un tourbillon ; son destin, difficilement conjecturable ; sa renommée, une vague opinion. Pour le dire en un mot, tout ce qui est de son corps est eau courante ; tout ce qui est de son âme, songe et fumée. Sa vie est une guerre, un séjour sur une terre étrangère ; sa renommée posthume, un oubli. Qu'est-ce donc qui peut nous guider ? Une seule et unique chose : la philosophie. Et la philosophie consiste en ceci: à veiller à ce que le génie qui est en nous reste sans outrage et sans peines ; à ce qu'il ne fasse rien au hasard, ni par mensonge ni par faux-semblant ; à ce qu'il ne s'attache point à ce que le autres font ou ne font pas. Et, en outre, à accepter ce qui arrive et ce qui lui est dévolu, comme venant de là même d'où lui-même est venu. Et surtout, à attendre la mort avec une âme sereine sans y voir autre chose que la dissolution des éléments dont est composé chaque être vivant. Si donc pour ces éléments eux-mêmes, il n'y a rien de redoutable à ce que chacun se transforme continuellement en un autre, pourquoi craindrait-on la transformation de leur ensemble et sa dissolution ? C'est selon la nature ; et rien n'est mal de ce qui se fait selon la nature.
Il y'a un appaisement que j'admire, dans le stoicisme, quelques chose de commun au code samourai et auquel j'aspire sans etre capable d'y parvenir.
Le temps est gris, il y'a du vent, j'ai un bon bouquin et un gros chat sympa qui ronronne a coté de mon genou sur le canapé...
Meme si elle doit etre courte, là vie n'est pas mal...

Allez, bonne nuit les Lapinous, et que le Vargr Regne...

6 Comments:

Anonymous Thorn said...

Au bac, oral de philo. Intérrogé sur un texte de Marc Aurèle, le prof me dit "C'est très mauvais, vous n'avez rien appris, je vous donne 3 ! Qu'en pensez vous ?"
J'ai répondu "C'est dans l'ordre cosmogonique des choses"... et j'ai eu 18.

Authentique

3:23 PM  
Anonymous scarletneedle said...

Ouf, apparemment il n'y a pas que le clavier qui a n bon débit;
T'as l'air d'avoir meilleur moral.

Enfin parler de philo à un mec qui a eu 3 à l'écrit au bac(même pas payé à l'encre ^^), c'est pas mal.

Tu as remis un pull. Pareil. ici dans le Nord, j'ai mis un beau pull qui fait dire à ma mère que je suis beau (le clin d'oeild ela caissière m'a rassuré que c en'était pas que ma mère...)

Sur ce , j'arrête de déborder, c'est ton blog donc demain, 104ème message de ta part.



P.S : plutôt que de parler philo demain, je conseille la gynécologie....
Oui, je sais irrécupérable...


Allez bonne journée.

3:30 PM  
Anonymous keldrill said...

Oui, je sais irrécupérable...

C'est dans l'ordre gynécologique des choses.

4:28 PM  
Anonymous Deroxat said...

ca doit etre toutes ces histoires de caca dans ton blog, mais j'ai lu
"sa substance, flatulente" au lieu de "sa substance, fluente"

...

Sunder, c'est pas terminé.
On est nombreux a compter sur tes interventions futures sur Buzz. donc ne sois pas égoiste et reste vivant pour nous!

9:45 PM  
Blogger grog' said...

attendre la mort avec une âme sereine sans y voir autre chose que la dissolution des éléments dont est composé chaque être vivant.
...poussieres d'etoiles...

10:10 PM  
Anonymous BV72 said...

Moi j'ai remis mon bonnet de nuit... Brrrr

6:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home